Chaque projet est désormais soumis à des contraintes acoustiques strictes. Des contraintes de construction réglementaires (écoles, logements, hôtels, établissements de santé, ERP, etc.) ou contractuelles (H&E, Breeam, HQE, Leed, etc.), des contraintes environnementales (nuisances de voisinage, ICPE, etc.) ou encore des contraintes de confort et de santé (bruit aux postes de travail, diffusion de musique amplifiée, etc.).

 

Pour garantir le respect de ces contraintes tout en optimisant les solutions acoustiques, CdB assure le suivi de vos projets depuis le début de la conception jusqu’à leur réception.

 

  • En phase de conception

Un projet bien ficelé permet d’économiser du temps et de l’argent ! C’est pourquoi nous intervenons dès le début de la conception afin d’orienter au mieux les choix du projet. Ce partenariat basé sur un dialogue constructif permet de faire le point sur les différents textes applicables au projet, de définir les objectifs acoustiques à atteindre et de présenter les solutions à mettre en œuvre pour chaque corps d’état intervenant sur le chantier.

Cette phase à pour finalité d’éditer un cahier des charges acoustique détaillé propre au projet comprenant les détails de mise en œuvre pour chaque entreprise accompagnés de schémas explicatifs.

 

  • En phase d’exécution

Un projet évolue généralement au cours de son exécution : des variantes sont présentées, des contraintes imprévues apparaissent, les coûts ne correspondent plus au budget, etc. De plus, une bonne préconisation mal mise en œuvre aboutit le plus souvent à une non-conformité acoustique. C’est pourquoi nous assurons un suivi assidu de vos chantiers en interaction avec les différents intervenants. Ce suivi comprend notamment l’analyse et la validation des documents, la révision de nos prescriptions, des visites et réunion sur chantier, la rédaction de comptes-rendus avec dossier photographique, etc.

 

  • En phase de réception

Afin de vérifier la conformité réglementaire et/ou contractuelle de vos projets, nous organisons des mesures de réception en fin de chantier. Celles-ci sont réalisées conformément aux normes en vigueur avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement des relevés et de leur analyse.

Les résultats sont ensuite récapitulés dans un rapport complet comprenant une synthèse des valeurs mesurées et les graphiques détaillés pour chaque mesure effectuée. Les causes des non-conformités éventuellement constatées sont également explicitées afin d’orienter les recherches de solutions compensatoires.